Le terme "télédétection" est né en 1960, et représente une technique de collecte et d'analyse de l'objet sans contact direct. Avec les réalisations de l’homme dans la conquête de l'univers, la télédétection s'est fortement développée et est devenue une méthode très efficace appliquée dans de nombreux domaines de la recherche de ressources, l'environnement aussi telles que la gestion et l'organisation des territoires.
La télédétection commence à s’appliquer au Vietnam depuis les années 80 du XXème siècle dans les domains de l'environnement et des ressources naturelles, elle donne des informations très rapidement et avec précision. L’établissement d’une carte de l'utilisation des terres sont importantes, elle nous aide à surveiller des ressources naturelles et protecter l'environnement. Donc, il y a des recherches des données d'images satellitaire pour créer des cartes de couverture du sol ou des cartes de l’utilisation du sol servant à identifier les facteurs qui contribuent la surface et à bien gérer les ressources naturelles. Récemment, se presentment les recherches sur “Exploitation des données satellitaires dans le MODIS analyse des fluctuations, 2007” (Source: http://cesti.gov.vn/left/stinfo/tddt/de_tai_theo_nhom_nganh/tin_hoc_vien_thong / nam2007/002-vetinhModis) de PHAM Thi Mai Thy et du Centre de télédétection et SIG Hô Chi Minh ville, " LAND COVER MAPPING OF VIETNAM USING MODIS 500M 32-DAY GLOBAL COMPOSITES” de M. NGUYEN Dinh Duong - Institut de Géographie de Hanoi 2002 (Source: http://www.geoinfo.com . vn / products.asp? cid = 10), et d’autres sujets ont sérieusement été étudiés. Les auteurs ont également affirmé l'importance d'identifier l'objet en tant que base pour la cartographie de l'utilisation des terres dans la gestion des terres et des ressources naturelles. En effet, les éléments changent continuellement dans le temps (les saisons d’année ...), par exemple des plantes agricoles (le riz, les fleurs, ..). Ce changement est dû à la conversion des sols agricoles en terre urbaine détachée du but agricol...). Ainsi, dans le cadre de cette situation, l’efficacité de l’utilisation les images satellitaires fait l’objet des études et recherches.
Des milliers d'hectares de rizière, d'arbres fruitiers couvrent le delta du Mékong du Vietnam. Ayant des atouts précieux du pays, cette part du territoire joue un rôle important dans les domaines actifs de l'agriculture tel que l'aquaculture, la production des fruits. Avec la grande superficie, le delta du Mékong a la couverture du sol homogène, donc l’utilisation d’images de faible résolution spatiale telles que l’image MODIS est complètement possible. Chaque scène d’image MODIS s’étendant sur 2230 km de large, cette méthode permet d’observer tous les domaines. A partir de ces constats, l’étude de la “détermination de la couverture du sol dans le delta du Mékong par l’utilisation des données de réflecteur de la surface d’image satellitaires” est effectuée dans le but d’évaluer la capacité d'extraire des informations d’image satellitaire MODIS. Elle se base sur l'identification de couverture du sols dans le delta du Mékong.
Auteur: M. NGUYEN Vinh Loi
En 2009.
No comments:
Post a Comment